

Les plus beaux manuscrits
médiévaux en fac-similé
Éditions Quaternio Lucerne – Bienvenue!
Éditions en fac-similé
Nos éditions en fac-similé

Une expérience de l’enluminure
Une sorte de magie émane des manuscrits enluminés du Moyen Âge. Couleurs des miniatures et des initiales, vie foisonnante des bordures, rayonnement des fonds d’or si délicatement guillochés, clarté lumineuse de l’or au pinceau, originalité des détails et créativité souvent stupéfiante dans la composition et la représentation des images attirent irrésistiblement le spectateur. Il y a tant de choses à découvrir dans ces images: des ouvriers avec leurs outils sur un chantier médiéval, les robes somptueuses des dames et des princes à côté des sarraus de paysan, des architectures de palais et d’élégants hôtels particuliers, des tournois et des scènes de la vie quotidienne des campagnes.
L’extrême expressivité artistique, le raffinement et la grande richesse d’imagination des enlumineurs et des scribes, étonnent et fascinent à chaque nouveau parcours dans les pages d’un de ces ouvrages. Comment ne pas admirer ces créateurs pour leurs connaissances et leur savoir-faire artisanal dans la fabrication des supports et des outils d’écriture, des pinceaux, des encres et des couleurs? Il convient par ailleurs de comprendre l’état d’esprit à l’origine de ces chefs-d’œuvre de l’art du livre.


Rencontres avec le livre médiéval
À l’époque de leur réalisation, en règle générale, les manuscrits enluminés du Moyen Âge n’étaient accessibles qu’à un cercle d’utilisateurs très limité. Aujourd’hui plus encore, ces biens culturels uniques sont devenus pratiquement inaccessibles. Lorsqu’ils sont présentés dans des expositions, on peut à peine en admirer plus qu’une double page ouverte – ou le volume fermé. Dans les bibliothèques, les portes des réserves et des trésors ne s’ouvrent qu’à des scientifiques triés sur le volet et dûment sélectionnés en fonction de l’intérêt vérifié de leurs recherches.
Plus un manuscrit est fragile et célèbre, plus il est difficile d’accès, et plus grande est ainsi l’utilité d’un fac-similé. Celui-ci permet en effet de conserver l’original en sécurité, tout en rendant accessible ses textes et ses images à tout amateur intéressé. Ressentir la magie d’un manuscrit médiéval et faire l’expérience directe de l’enluminure, en dehors de l’accès (impossible) à l’original, ne peut se faire qu’avec une édition en fac-similé de la plus haute qualité de reproduction.
Fascination du fac-similé
Un fac-similé des Éditions Quaternio Lucerne est la reproduction, fidèle à l’original jusque dans le moindre détail, d’un manuscrit enluminé du Moyen Âge ou de la Renaissance. Pour ce faire, il faut avant tout restituer fidèlement les couleurs, l’or et les traces d’usure (patine) sur l’intégralité des pages au format exact, et assurer également la reproduction tout aussi fidèle de la reliure. La fabrication d’un fac-similé coûteuse en temps comme en matériaux, est une synergie passionnante entre la technique la plus moderne et l’artisanat d’art resté traditionnel.
Reproductions à l’identique des originaux, les éditions en fac-similé peuvent introduire de façon authentique tout amateur dans les univers iconographiques merveilleux des manuscrits enluminés. Laissez-vous ensorceler, vous aussi, par la richesse de l’enluminure, par l’or et l’argent, les couleurs somptueuses et la finesse extrême des guillochis. Les multiples détails artistiques vous ouvrent des fenêtres sur la réalité quotidienne du Moyen Âge, que les enlumineurs ont tout naturellement saisie dans leurs images. Étonnez-vous des dépenses faites pour orner ces chefs-d’œuvre avec tant de splendeurs! Feuilleter en toute simplicité ces pages et profiter de la beauté bouleversante de leurs miniatures, dont bien peu de gens ont vu les originaux: voilà l’enchantement toujours renouvelé que les fac-similés réservent à leurs amateurs. Succombez, vous aussi, à cette fascination si particulière!


