Les Heures de Savoie
Le fragment le plus beau de l’histoire de l’art

Aux Heures de Savoie sont associés les plus grands noms de la bibliophilie française, avant tout ceux du duc de Berry et de son frère aîné, le roi français Charles V. Les Heures de Savoie marquent le début de la jalousie entre bibliophiles qui a fait rivaliser ces deux frères auxquels on doit les plus beaux manuscrits du Moyen Âge.

 

 

Découvrez ici le livre d’heures dont le décor et la beauté ont été essentiels pour le caractère esthétique du genre du livre d’Heures encore jeune dans la première moitié du XIVe siècle. Et l’amateur de la reliure d’art admirera la belle reliure à la dentelle – un vrai joyau de l’art du l'enluminure et de l'art du fac-similé !

Avec le dossier de documentation et le feuillet en fac-similé à l'original vous pourrez en avoir un avant-goût chez vous – n'hésitez pas !

Le Psautier de Breslau
Chef-d’œuvre de l’enluminure européenne

Fruit de la collaboration d’artistes d’Italie, de Silésie et d’Allemagne, le Psautier de Breslau a vu le jour vers 1265 à la cour ducale de Silésie à Breslau. Rien qu'en le feuilletant, le spectateur est ébloui par les couleurs étincelantes, l’or poli et l’extraordinaire richesse ornementale.

 

 

Découvrez ici une iconographie médiévale toute nouvelle, à la fois riche et réjouissante, qui marie en un tout harmonieux différentes influences et traditions de l’enluminure européenne. Une série unique d’images illustre les 150 psaumes et cantiques de l’Ancien Testament. A cela s’ajoutent les miniatures à pleine page, les grandes initiales historiées et une multitude de drôleries sur les pages de texte.

Avec le dossier de documentation et les trois feuillets en fac-similé à l'original vous pourrez en avoir un avant-goût chez vous – n'hésitez pas !

L’Évangéliaire de Passau
Chef-d’œuvre de l’enluminure romane en or et argent

Un manuscrit liturgique exceptionnellement somptueux a vu le jour à Passau (Bavière) vers 1170-1180. Cet Évangéliaire de Passau compte aujourd’hui parmi les plus beaux manuscrits de l’époque romane en Allemagne. Ses miniatures et ses initiales étincellent d’or et d’argent, et ses précieuses couleurs reluisent avec intensité.

 

 

Les Éditions Quaternio de Lucerne ont découvert avec cet évangéliaire un véritable trésor. Il est quasiment l’unique témoin conservé de la haute tenue artistique et de la spécificité de l’enluminure romane à Passau. Avec l’édition en fac-similé de l’Évangéliaire de Passau, c’est tout l’art du XIIe siècle qui reprend vie – c’est aussi pour vous une immersion au cœur de l’imagerie d’une époque fascinante !

Le dossier de documentation et le superbe double feuillet en fac-similé vous donnent une idée de ce manuscrit extraordinaire.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

 

Actualités

Pour tous les amis de l'art de bien écrire :
Découvrez le charmant Alphabet gothique dit de Marie de Bourgogne

 

D’élégantes lettrines et des enluminures au trait d’un très grand raffinement, combinées avec des adages et dictons médiévaux, donnent un charme irrésistible aux 48 pages de cet Alphabet magnifiquement ouvragé.

Pour en savoir plus de cette édition d'art bibliophile

 

Venez nous voir sur facebook !

 

Le psautier doré de Munich à la télévision suisse

Même la télévision suisse a suivi la fabrication de l'édition en fac-similé du Psautier doré de Munich. Regardez le reportage Hohe Kunst der «Fälschung» – wie das Faksimile einer Prachthandschrift entsteht qui a été diffusé le 24 mars 2011 dans le cadre de l'émission « Kulturplatz » sur SF 1.